Revenir à Lire, élire 2019

Sélection ORANGE – Aventuriers

Les Aventuriers


Attention chien méchant – Sébastien Vives

(Ed. Casterman)

Le lecteur est invité à entrer dans un corps de ferme désert qu’il explore grâce au faisceau de sa lampe torche. Petit à petit, des détails inquiétants apparaissent dans le jardin et les bâtisses laissées à l’abandon. Le danger semble roder. Un album sans texte.

 

 

L’histoire de Ned Kelly – Marie Eve de Grave

(Ed. Helium)

Ned Kelly, 1855-1880, fils de misérables colons irlandais, un temps voleur de chevaux, tireur exceptionnel, meurtrier, mais aussi bandit au grand coeur dont le premier fait-divers fut d’avoir sauvé un enfant de la noyade, sorte de Robin des Bois australien du dix-neuvième siècle, devint le symbole de la résistance contre l’Empire britannique.

 

 

 

Coïncidences – Stefan Draschan

(Ed. Ateliers Henry Dougier)

Quand visiteurs de musées et oeuvres d’art se font face, il arrive d’étranges coïncidences… Sous l’objectif de Stefan Draschan, ils se confondent et fusionnent visuellement, jusqu’à ne faire plus qu’un. Depuis des années, ce photographe viennois passionné d’histoire de l’art arpente les musées muni de son appareil photo. Il attend ce moment furtif mais étonnant de communion entre une peinture, une photographie, une sculpture et celui qui la regarde.