Ça va bouger !

Après un été chaud et très animé grâce à votre participation massive à « Médiathiküs : l’Aventure des Coffres magiques« , votre médiathèque amorce une rentrée qui rime avec « mouvement ».

Une modernisation des services

Depuis le début de l’été, une étude a été lancée sur la modernisation de nos services (catalogue, prêt, retour, etc.). Le système utilisé datant de l’ouverture en 2004, il était temps de passer au 21° siècle !

De fait la médiathèque va se doter d’un nouvel outil de gestion informatique : nouveau logiciel en ligne, nouveau portail et nouveau site internet. Vous allez même pouvoir installer une application dédiée sur votre smartphone.

Cette évolution a été planifiée pour une mise en service effective pour fin 2019. Elle nécessitera une mise en place « technique » (transfert de l’existant vers la nouvelle plateforme) et une formation en interne du personnel.

L’accueil du public devrait subir quelques perturbations pendant la première quinzaine de décembre durant laquelle une fermeture de quelques jours sera programmée.

Inventaire 2020 : place à la jeunesse

Le décompte et la situation de tous les ouvrages de la médiathèque est une nécessité.

Pour effectuer cette tâche, elle a été partagée en plusieurs phases annuelles. Début 2019, la partie « adulte » a été traitée, pour 2020 c’est au tour de la « jeunesse » !

La médiathèque sera donc fermée au public la semaine 02 (du 6 au 11 janvier 2020). Vous pourrez suivre comme l’an dernier quelques images sur nos réseaux sociaux.

La communication avec notre public

La médiathèque est présente sur Facebook depuis 8 ans déjà. Avec 416 abonnés à la date de cet article, notre page reste suivie par une partie non négligeable de la population locale et extra territoriale, voir à l’internationale !!

Nous avons pris le parti d’un fil d’actualité ouvert à différentes informations autour de toutes les cultures. C’est aussi un relais essentiel aux activités de la médiathèque (vous avez été très nombreux à suivre Médiathiküs cet été #MerciEncore !). L’échange avec vous est très important dans la vie de la médiathèque.

Comme vous « Likez » beaucoup les photos qu’ils nous arrivent de publier, nous envisageons d’ouvrir un compte Instagram pour vous faire partager le QUOTIDIEN d’une médiathèque, souvent méconnu du public.

Des projets plus ou moins avancés

Depuis plusieurs mois, nous approvisionnons un serveur musical local de tous les nouveautés CD.

Nous envisageons de proposer des « Stations d’écoute » (Tablette fixe + casque) pour vous permettre de découvrir le catalogue mis à disposition au prêt (CD audio). Nous avançons sur ce projet qui pourrait être lancé courant 2020.

Musique photo créé par freepik – fr.freepik.com

Des idées de « décoration » sont à l’étude.

Pour redonner des couleurs à l’environnement extérieur et intérieur de la Médiathèque, un projet pourrait se concrétiser dans un avenir plus ou moins proche #àsuivre.

Des animations attractives

Dans la continuité de nos précédentes propositions, nous sommes en constante recherche d’idées pour trouver des projets d’animations à vous proposer pour 2020 !

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook pour rester informer en direct de l’avancée de tous ces projets et autres annonces !
Merci à tous pour votre fidélité.