C’est l’heure du désherbage ! #déstockage

Les bibliothèques sont comme les jardins, pour qu’elles soient belles, il faut les désherber !

Sous ce terme poétique se cache, en fait, l’élimination d’exemplaires (livres, magasine, etc.) Souvent, retirer des documents de la bibliothèque fait « mal au cœur »… C’est cependant indispensable pour plusieurs raisons :

• Le but d’une bibliothèque est à la fois de donner envie de consulter ses documents, comme de fournir à tous des informations exactes et actualisées .
  • Il est nécessaire de temps en temps de désengorger des étagères pour les rendre plus attrayantes et pertinentes.
  • Les fonctions de conservation sont assurées par d’autres établissements plus importants nationalement ou sur le département.

Mais pour ne pas remplir des containers de livres détruits, et dans un soucis d’éco-responsabilité, la médiathèque met en vente un éventail divers d’exemplaires à très bas prix, ouvrant ainsi l’acquisition de livres à TOUS.

Pendant une semaine (du 25 au 29 juin inclus), une salle sera entièrement réservée à l’étalage de tout ce stock dans le cadre de ce « Grand déstockage ».