Printemps 2019 : Plumes et Cie

Les oiseaux comme vous ne les avez jamais vus !

La Médiathèque, le service culturel saint-seurinois ainsi que diverses associations locales vous proposent un voyage inédit dans le monde des oiseaux.

Expositions, spectacle, ateliers, projections…

viendront rythmer ce début de printemps (mars et avril) de découvertes, de rencontres, de partage autour de ce majestueux peuple des airs. Au centre de ce projet culturel, l’exposition interactive « Plumes et Cie » spectaculaire et sonore, elle va transformer la médiathèque en canopée magique. Le visiteur y découvrira des oiseaux d’Europe et d’ailleurs. Elle s’adresse à tous les publics dès 6 ans. Les multiples contenus et ateliers interactifs avec tablettes tactiles adoptent une démarche tantôt scientifique, tantôt poétique, pour évoquer les multiples facettes du peuple du ciel. La visite peut se faire avec ou sans tablettes, et tous les sens sont convoqués : la vue, le toucher, et l’ouïe bien sûr.

Des partenariats autour d’un même thème…

seront déclinés tout au long de cette période de découverte : ateliers animés par des intervenants passionnés soucieux de transmettre leurs connaissances aux plus grands nombres de 6 à 70 ans et plus ! De la fabrication de nourriture pour oiseaux à la découverte des rapaces nocturnes en passant par de l’origami, une multitude d’activités vous sera proposée : À chacun de picorer selon sa volonté !

Un reflet de l’élan de la jeunesse locale…

avec tous les jeunes artistes comédiens de l’Atelier Théâtre Philmer qui ont créé spécialement pour l’occasion un spectacle, le « Carnaval des oiseaux« . Deux représentations sont programmés à la médiathèque et à la Galerie François Mitterrand.

La découverte des oiseaux à travers l’art…

complètera ce parcours avec une exposition du 6 au 27 avril à la Galerie Francois Mitterrand. Des photographies de Vincent Bonnefoy, des peintures et sculptures des élèves de Bo’Zart sur l’Isle, des créations des enfants du centre de loisirs et de l’association l’Isle Verte vous emmèneront à la rencontre d’oiseaux parfois méconnus qui vivent parmi nous.

Tout un programme GRATUIT !

Samedi 9 mars à 15h30 : vernissage de l’exposition à la Médiathèque suivi d’un goûter.

Mercredi 13 mars à 14h30 : ateliers pour enfants «Fabrication de nourriture pour oiseaux» à la Médiathèque.

Mercredis 27 mars et 24 avril à 15h : «Chouette alors !» atelier scientifique à la découverte des rapaces nocturnes avec Bruno Wisniewski (ADN Conférence) – Pour enfants dès 8 ans à la Médiathèque – Sur INSCRIPTION (12 enfants maximum)

Samedis 16 et 23 mars à 14h30 : ateliers origami avec Sylvie Jonneau – Pour enfants dès 6 ans à la Médiathèque – Sur INSCRIPTION.

Samedi 30 mars à 16h : spectacle de l’Atelier Théâtre Philmer «Le Carnaval des oiseaux» – À la Médiathèque.

Samedi 13 avril à 15h : atelier nichoirs avec l’Isle Verte – Pour adulte – Galerie François Mitterrand.

Samedi 20 avril à 15h : ateliers Origami avec Sylvie Jonneau – Pour adulte – Galerie François Mitterrand.

Samedi 27 avril : spectacle de l’Atelier Théâtre Philmer «Le Carnaval des oiseaux» – Galerie François Mitterrand.

Après-midis PROJECTIONS à la Médiathèque à 15h30

 

 

En collaboration avec Biblio.Gironde

 

Partagez, faites suivre l'info !...