C’est la fête avec Mario Ramos en novembre !

Entre le 7 et le 21 novembre la médiathèque Jean Cocteau en partenariat avec l’école des Loisirs, les Librairies Sorcières et l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) vous propose de célébrer l’oeuvre de l’auteur-illustrateur Mario RAMOS.

Mario RAMOS – un révolté au coeur tendre et espiègle

Mario Ramos est né à Bruxelles en 1958, d’une mère belge et d’un père portugais. Sa petite enfance est rythmée par des séjours chez sa grand-mère maternelle, à l’orée d’un bois, et des grandes vacances au Portugal.

« Les premières histoires en images qui m’ont émerveillé sont les films de Charlot et les albums de Tintin. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu’on peut transmettre par un petit dessin. Études supérieures de communication graphique. Je découvre les fabuleux dessins de Tomi Ungerer et de Saul Steinberg. On s’inscrit toujours dans une continuité, c’est bon de remonter aux sources. Je commence par réaliser de nombreuses affiches, des dessins de presse, et finalement des livres pour enfants qui deviennent mon activité principale. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique! »

Auteur engagé auprès des enfants et des professionnels, Mario Ramos a publié ses 33 albums chez Pastel. Ses loups, cochons, singes et autres personnages font rire et réfléchir les grands et les petits dans le monde entier.

Mario Ramos nous a quittés le 16 décembre 2012.

Une journée « Fêtons Mario et ses Héros » – Mercredi 7 novembre

Jeux, coloriages, animations autour du monde très imagé de Mario RAMOS. Ouvert aux plus jeunes mais aussi pour les papas et mamans qui désirent les accompagner dans cet univers très ludique et amusant !

Jeu de l’oie et lectures en clôture le mercredi 21 novembre

Delphine et Laurence proposeront une lecture animée (raconte tissu) autour d’une publication de Mario RAMOS :

Un loup, qui a très bien mangé et n’a plus faim du tout, décide de faire une petite promenade dans les bois pour vérifier s’il est toujours le plus fort. Il rencontre un lapin, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains, et tout se passe très bien. Jusqu’à ce qu’il rencontre une espèce de petit crapaud…

 

 

 

Jouez ensuite tous au jeu de l’oie pour désigner « Qui est le plus fort » ! »

 

Illustrations Mario RAMOS - Photo de l'auteur Thesupermat — Travail personnel (CC BY-SA 3.0)
Partagez, faites suivre l'info !...