Exposition « Maisons du Monde »

AffWeb_MaisonsMonde_Mars2016Ce n’est ni une exposition sur l’architecture, ni sur l’ethnologie, pas plus une histoire ou une géographie de l’habitat, mais un peu tout cela à la fois !

L’exposition « Les Maisons du monde » vous propose de découvrir les constructions locales lorsque ce sont les habitants qui se retroussent les manches et s’y mettent. Certains parlent d’auto-construction, de maisons sans architectes.

MdMonde-13

BDP_ExemplePanno_expo_maisonParcours planétaire sur les différentes formes d’habitat liées aux traditions, religions et croyances, relations sociales, matrimoniales, etc. qui démontrent une fois de plus le génie adaptatif de notre espèce. Ce type d’architecture prend en compte ces critères humains, mais aussi les matériaux disponibles, les savoir-faire, les contraintes climatiques, ce de quoi il faut se protéger en premier (températures, inondations, risques sismiques, vents, prédateurs…).

Cet habitat, pour traditionnel qu’il soit, n’est pas « primitif » mais, toujours contemporain, il est sans cesse actualisé car les conditions qui l’ont vu naître se modifient et l’homme ne cesse jamais de s’adapter. Les bidonvilles et l’art de la récup en sont une illustration immédiate.

Vos contributions seront aussi mises à l’honneur et seront visibles par toutes et tous.
(cf. En avril : Contribuez !)

Illustrations David FABRO

Voir aussi  HABITATS D’ICI ET D’AILLEURS (universcience.tv)