Télédéclaration 2016

197358-impots-revenu-510x_Une des nombreuses missions de service des EPM (Espace Public Multimédia) est de mettre toutes ses ressources à disposition de TOUS.
A ces fins, l’Espace multimédia de la Médiathèque Jean Cocteau réserve un accueil spécial à la télé-déclaration de votre impôt 2016 (revenus 2015).

Le samedi 23 avril 2016 de 10h à 16h, tous les ordinateurs seront réservés à ceux (adhérents ou non de la médiathèque) désirant effectuer leur déclaration sur le site impots.gouv.fr. L’animateur multimédia, Michaël, vous guidera techniquement pour accéder et utiliser cette plate-forme.

ImpotGenerique

Dans le courant du mois d’avril, le gouvernement ouvrira son site afin de déclarer en ligne ses revenus 2015 pour le calcul de l’impôt 2016. Pour rappel, un simulateur officiel est déjà en place depuis le 20 janvier permettant ainsi de connaitre son revenu fiscal de référence ainsi que la somme dont il faudra s’acquitter.

visu-impots371

Cette année, une nouveauté est à signaler : Pour les contribuables qui effectueront leur déclaration en ligne, l’avis d’imposition sera immédiatement disponible. Si le montant de l’impôt à payer est toujours affiché dès la fin de la procédure, aucun document officiel ne permettait sur le champ d’attester de sa situation (imposable/non imposable par exemple). Il fallait généralement attendre le mois de juillet ou d’août pour obtenir son avis.

« Ainsi en déclarant en ligne, on bénéficie plus tôt des informations concernant sa situation fiscale, souvent nécessaires à l’accomplissement d’autres démarches. » Christian Eckert (secrétaire d’État chargé du budget) – AFP/Figaro

Bien évidemment, ce service n’est proposé que pour une déclaration en ligne. Ceux qui continuent de passer par la version papier devront attendre l’été pour obtenir leur avis de déclaration, comme les années précédentes. De plus, l’ensemble des foyers concernés recevra par la suite un avis d’imposition avec le détail des sommes déjà payées à cette période.declaration-impots

Pour toutes les situations

• Vous êtes âgé de vingt ans et plus et vous étiez rattaché à la déclaration de vos parents en 2015, vous pouvez faire votre première déclaration en ligne. Vous recevrez par courrier vos identifiants de connexion pour accéder à votre espace sécurisé.
  • Vous pouvez déclarer en ligne quelle que soit votre situation familiale même si elle a changé : mariage, Pacs, divorce, séparation, rupture de Pacs, décès du conjoint ou du partenaire de Pacs.

Pour tous les types de revenus

Vous pouvez déclarer en ligne tous vos types de revenus ainsi que vos éléments d’imposition à l’impôt de solidarité sur la fortune.

Sources : impots.gouv.fr - nextinpact.com